Les portes comme accents colorés pour égayer la maison : 11 idées dont vous inspirer
Quand s’agit de restaurer et de renouveler le look de la maison avec des interventions ciblées dans l’ameublement, souvent le conseil gagnant est de changer la couleur des murs, et même celui d’un seul mur ou une partie de celui-ci. Dans ce cas, il s’agit de donner vie à un mur d’accent, c’est-à-dire un mur qui se détache dans la pièce, comme un détail contrasté, un accent coloré.
Parfois, ce type d’intervention peut sembler un peu trop difficile, mais que diriez-vous de faire la même chose, seulement sur une surface mineure et plus facile à transformer avec de la couleur? Nous parlons des portes des différentes pièces, qui avec la même philosophie peuvent devenir des portes d’accent irrésistibles. Consultez les propositions ci-dessous.
Vous pouvez commencer par la porte d’entrée, et sans trop exagérer avec des couleurs très saturées : il suffit de trouver une nuance, même une couleur pastel, qui sache se détacher sur le cadre.
Mais quand on veut oser, certaines couleurs plus intenses sont vraiment belles au milieu de fonds neutres.
Vert olive : on ne pense pas souvent que c’est l’élément le plus important, pourtant il ira très bien sur une porte entourée de blanc.
Votre hall a les murs blancs et aucun autre élément qui le caractérise ? Laissez faire les portes !
Une porte d’accent peut être constituée non seulement d'une couleur inhabituelle, mais aussi d'éléments en relief que vous pourriez aussi créer de vos propres mains.
L’idée fonctionne également sur les portes coulissantes qui rappellent les portes de barn.
Et qu’en est-il d’une porte pleine d’incrustations et de couleurs ? Elle devient une œuvre d’art de tous les côtés !
La philosophie de la porte colorée ou décorée pour se démarquer dans l’environnement dans lequel elle est insérée s’adapte même à celles à soufflet utilisées, pour fermer un espace dans le mur.
Et quand non seulement la porte, mais aussi son encadrement, contribue à colorer la maison, elle est encore plus belle !
Certains colorent aussi le profil de la porte, ce côté plus étroit qui reste "fermé" dans le montant, d’une couleur différente, que l'on voit que lorsqu’elle est ouverte !
Les planchers en bois (mais aussi en terre cuite, ou en tout cas monochrome) et les murs blancs sont la toile de fond parfaite pour ces portes colorées.
Prêt à apporter de la joie à la maison avec des portes d’accent personnalisées ?